Emploi et handicap dans la restauration

Emploi et handicap dans la restauration

Emploi et handicap dans la restauration : Êtes-vous en situation de mobilité réduite ? Que ce soit le cas ou non, vous entendez certainement dire que les personnes « handicapées » ne peuvent pas obtenir un emploi décent. Pourtant l’insertion de personnel handicapé dans un service de restauration s’observe de plus en plus. Dans le monde de la cuisine, de nombreux restaurants sont handi-acceuillants. Ce qui veut dire que vous avez toutes les chances de postuler et d’être engagé. Pour cela, il suffit de suivre quelques astuces. En les appliquant, vous serez prêt pour le jour de votre entretien d’embauche.

Astuce 1 : Se faire connaître aux entreprises

Être handicapé n’est pas une fatalité. Bien au contraire, c’est une chance inouïe que vous avez. Une chance de pouvoir profiter de plusieurs dispositifs d’accompagnements. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises et sociétés se portent volontaires pour vous accompagner dans votre rééducation professionnelle. Ainsi, vous pourrez faire valoir vos capacités auprès des restaurants.

Mais, si vous voulez vous faire connaître en tant que travailleur handicapé, il serait important de suivre quelques démarches administratives. Par exemple, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre ville afin d’obtenir un document ou un papier qui vous permet d’obtenir tous les droits de travailler. Avec ce document, vous serez immédiatement reconnu comme une personne travailleuse, au même titre que les autres. Ainsi, vous serez en mesure de postuler rapidement auprès des restaurants.

Emploi et handicap dans la restauration

Astuce 2 : Se faire accompagner par une personne de confiance

En restauration, la plupart des travailleurs handicapés doivent suivre un certain nombre de critères avant d’être embauchés. Alors, il est préférable de vous associer à une « personne de confiance ». Celle-ci peut être une entreprise ou un particulier qui vous accompagnera dans votre projet professionnel. On mettra en place plusieurs dispositifs pour vous aider à découvrir rapidement et facilement les postes ouverts pour une personne handicapée.

Emploi et handicap dans la restauration Astuce 3 : S’approcher des meilleurs restaurants

Vous devez savoir que tous les restaurants ne sont pas ouverts aux candidats handicapés. Donc, vous pourrez effectuer des recherches et ne pas tomber sur le bon restaurant. Dans le cas présent, votre « personne de confiance » doit faire des recherches sur les restaurants les plus proches.

C’est à travers ces recherches que vous pourrez déterminer le nombre de restaurants qui peut recruter. Bien entendu, il sera plus utile de retenir uniquement les restaurants qui acceptent des travailleurs handicapés. Vous établissez une liste, puis vous vous approchez d’eux.

Astuce 4 : Contacter des associations d’aides aux handicapés

Emploi et handicap dans la restauration

Londres, Paris, Barcelone, Hong Kong… Quelle que soit la ville dans laquelle vous habitez, il existe des associations (ou ONG) qui peuvent vous venir en aide. La plupart d’entre elles miseront sur l’alternance pour vous permettre d’intégrer le secteur de la restauration.

En vous mettant en contact avec le responsable du restaurant, vous pourrez défendre votre projet. En revanche, tenez compte de sa politique en matière d’accueil pour les personnes partageant votre situation. De cette façon, vous aurez la possibilité de lui faire comprendre que vous êtes indispensable pour la réussite de son entreprise.

Astuce 5 : Passez à l’action !

Maintenant que tout est prêt, vous devez prendre rendez-vous ! Ceci est l’étape ultime du processus. N’hésitez pas à vous exercer sur ce qui pourrait être utile lors de l’entretien. Si vous deviez faire une démonstration, passez aux fourneaux, cuisinez un excellent plat et présentez-le au chef.

Prenez aussi le temps de discuter avec vos proches. Ils pourront vous aider dans votre démarche. En maximisant toutes les chances de votre côté, vous pourrez gagner cette place. Vous aurez prouvé qu’une personne handicapée peut réussir en cuisine !

Ce ne sont que des astuces pour vous aider dans vos démarches, mais sur le terrain ?

Emploi et handicap dans la restauration. Quel est l’avis de notre référent Handi-capable Jeremy Biasiol

Emploi et handicap dans la restauration Jérémy Biasiol

Bonjour Jérémy pence tu sais astuces utiles ?

Pour devenir un bon chef il faut se montrer curieux de tout et ouvert d’esprit car chaque cultures a ces particularités, il faut aussi apprendre à prendre soin de soi car c’est un beau métier mais un métier à risques.

Et peux-tu nous expliquer les barrières que tu rencontres depuis ton AVC en tant qu’ancien chef étoilé et maintenant Handi-capable… de tout…

Depuis mon AVC les choses sont compliquées, le métier n’est pas encore très ouvert aux divers handicaps en général et je me heurte encore à beaucoup de préjugés malgré une expérience solide et un magnifique CV. Il faut que ces 2 mondes se rencontrent comme l’on fait le sport et le handicap il y a quelques années déjà.

Retrouvez le chef Jérémy Biasiol : Instagram, Facebook


Trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département.

Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.

Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.