Jérémy Biasiol : Le parcours extraordinaire d’un grand chef cuisinier

Jérémy Biasiol

Jérémy Biasiol : Le parcours extraordinaire d’un grand chef cuisinier : Les restaurants d’Alain Ducasse, le monde culinaire du Plaza Athénée, l’Essex House à New York, le Louis XV à Monaco… Ces grands restaurants ont été les lieux de travail de Jérémy Biasiol. Après avoir passé plus de onze années de sa vie dans ces différents cadres culinaires, ce chef cuisinier décidera d’ouvrir son propre restaurant. Ainsi, il aura l’occasion de dévoiler toute sa passion pour la cuisine. Mais, qui est vraiment Jérémy Biasiol ? Voici le parcours de ce grand chef cuisinier.

Jérémy Biasiol : un ancien chef étoilé

Guide-Michelin-France

Jérémy Biasiol est né dans la ville de Lyon, en France. Très jeune, il va confirmer sa passion pour la cuisine. En classe de 3ème, il fera un stage de découverte dans le restaurant étoilé La Mère Brazier et Pierre Orsi. En parcourant ce restaurant, il prendra une décision : celle de devenir cuisinier. Alors, Jérémy prendra ses dispositions pour s’inscrire dans une école hôtelière.

En grandissant, Jérémy évoluera auprès des plus grands chefs de son époque. Il s’agissait entre autres de : Georges Blanc ou Alain Ducasse. Ces chefs étoilés lui montreront les rouages du métier ainsi que la passion dont il doit faire preuve. Mais, Jérémy ne s’arrête pas là ! Il continuera d’apprendre le métier au sein de plusieurs restaurants. Pour cela, il devra effectuer des voyages au sein de plusieurs villes.

Un véritable gastronome hongkongais

Jérémy Biasiol

Que ce soit à Lyon, Monaco, Londres ou Paris, le jeune cuisiner forgera son esprit, de manière à devenir plus mature en restauration. Après son tour des villes les plus proches de sa région natale, Jérémy assistera à l’ouverture de plusieurs restaurants. Ce fut le cas avec le Homard et Bœuf et le Plazza Athénée. Cela lui donnera l’occasion de faire un grand voyage pour faire le tour du monde culinaire.

Ce voyage commencera notamment par l’Essex House dirigé par Alain Ducasse aux États-Unis. Finalement, Jérémy deviendra le chef privé d’un grand milliardaire. Puis, il effectuera d’autres voyages dans des villes telles que Tokyo, Kyoto, Shanghai, Hong Kong. D’ailleurs, il tombera amoureux de la Chine (et sa culture) et deviendra un professeur de cuisine.

Jérémy Biasiol

Donc, sa venue à Hong Kong lui permettra d’explorer le monde culinaire sous d’autres cieux. Avec son nouveau métier d’enseignant, il aura l’occasion de parler à plusieurs jeunes cantonais. Grâce à son ouverture d’esprit et son caractère jovial, Jérémy se fera de nouveaux amis et de futurs partenaires en cuisine. Ces derniers le pousseront à ouvrir un restaurant à Wanchai en Chine. C’est ainsi que naquit « le Mirror » ! La cuisine que proposait Jérémy était si exceptionnelle que le chef cuisinier décrochera sa première étoile. Toutefois, Jérémy devra faire face à une situation très douloureuse.

Jérémy Biasiol

Et vint le drame…

C’est l’année de ses 39 ans que la vie de Jérémy Biasiol va basculer. Vertiges, maux de tête, perte d’audition… Ces symptômes montraient que l’organisme du cuisinier devenait fragile. Malheureusement, Jérémy fera un AVC au tronc cérébral et sera paralysé. Étant à bout et découragé, il mettra une croix définitive sur la cuisine. L’ancien chef étoilé se renfermera sur lui-même.

Pourtant, il sera surpris d’apprendre l’histoire d’un hémiplégique à la télévision. Le courage dont cet homme a fait preuve et poussera Jérémy à retourner aux fourneaux. Il proposera même des cours de « cuisine thérapie » pour se remettre complètement de son accident. De cette façon, Jérémy prouvera que la cuisine est un moyen unique pour surmonter les épreuves de la vie.

Portrait chinois de Jérémy Biasiol

Si tu étais…
Une saison ? Le printemps
Un vin ? Un bon beaujolais
Un animal ? Un phénix
Un plat ? Une purée de pomme de terre
Une chanson ? Je M’voyais Déjà
Une femme ? Simone Veil
Un chiffre ? Le 1
Une couleur ? Le Bleu
Un fruit ? Une Clémentine

Jérémy Biasiol viendra régulièrement nous donner de ses nouvelles et nous parler du handicap dans la restauration.

Pour en savoir plus sur l’AVC de Jérémy allé découvrir le Podcast de Claire Bory.

Retrouvez le chef Jérémy Biasiol : Instagram, Facebook


Trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département.

Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur il est désormais possible de trouver les producteurs en vente directe dans toute la France, par département. En effet, ‘Cuisine et Tradition’ vous aide à travers son option de recherche de producteurs en vente directe par département. Vous pourrez ainsi plus facilement remplir vos paniers de fruits et légumes bio.

Producteurs de fruits et légumes, produits fermiers, Apiculteur