Yannick Alléno chef 3 étoiles. L’art gastronomique est sans doute l’un des plus exigeants et des plus esthétiques. Les praticiens de cette discipline travaillent avec passion et discipline pour fournir à leurs clients des goûts inédits et des textures envoûtantes. Au nombre de ceux-ci, il y en a qui parviennent à se démarquer par la passion et la dévotion qu’ils mettent dans chacune de leurs réalisations. Ces derniers décrochent le Graal de la cuisine à savoir l’étoile Michelin. Yannick Alléno est l’un de ces maîtres de l’art culinaire. Il a décroché non pas une, non pas deux, mais trois étoiles. Allez donc à la découverte d’un chef triple étoilé.
Une genèse précoce
Yannick Alléno a très tôt été bercé par l’odeur des mets et le bruit des fourchettes. Issu d’une famille de cuisiniers, il erre de cuisine en cuisine découvrant ainsi un monde qui finira par devenir sa passion. C’est notamment dans sa quinzaine année, alors que les jeunes de son âge batifolent et découvrent les joies et les interdits de la période pubertaire, que Yannick Alléno se met aux services de Gabriel Biscay pour faire son apprentissage. C’est ainsi qu’il va acquérir au fil des ans la discipline et le goût de l’excellence. Ses excellents résultats lui ouvrent les portes des plus grands établissements. Fort de ces expériences, il gagne en maturité.
Maturité du chef 3 étoiles Yannick Alléno
C’est en 1999, que les efforts entrepris par Yannick Alléno vont être récompensés par une première étoile Michelin. Il en sera de même en 2002 où une deuxième étoile viendra confirmer l’excellence du travail abattu par le chef. Avec Le Meurice, il réédite l’exploit en 2004 avec deux étoiles Michelin et en obtiendra une troisième en 2007. Il inscrit ainsi son nom en lettres d’or dans l’élite mondiale de la cuisine en devenant chef 3 étoiles.
L’indépendance de Yannick Alléno chef 3 étoiles
2008 marque l’envol de Yannick Alléno, lequel met sur pied son propre groupe de restauration. Alléno Paris va naître de ce nouveau défi du chef. Son objectif est d’offrir au monde le Made in France notamment dans le cercle très prisé du luxe et du haut de gamme. Il aura fallu peu de temps pour en faire un restaurant 3 étoiles. Il faut bien croire que tout ce que touche Alléno devient de l’or. Pour preuve, 1947 son autre restaurant détient également 3 étoiles. Encore une fois, il est une exception en devenant l’unique détenteur de deux restaurants 3 étoiles en France. En 2015, il est sacré cuisinier de l’année. Yannick Alléno s’ouvre au monde à travers ses établissements à Dubaï, Marrakech, Pékin, Taipei. C’est sans aucun doute un ambassadeur de la gastronomie française. Son talent a d’ailleurs été maintes fois récompensé à travers diverses distinctions nationales.
Prix et récompenses :
1994 : 1re place du prix international Auguste Escoffier, Nice
1995 : 1re place du prix international Paul Louis Meissonnier, Avignon
1998 : Champion de France de cuisine artistique
1999 : Vice-champion du monde de cuisine (Bocuse d’argent) du Trophée Paul Bocuse, Lyon
1999 : Maître cuisinier de France
1999 : Secrétaire général de l’Académie des lauréats du Bocuse d’or
2008 : Chef de l’année
2014 : Cuisinier de l’année 2015 du Gault et Millau
2016 : le Alléno Paris – Pavillon Ledoyen fait partie des 100 meilleurs restaurants au monde selon The World’s 50 Best Restaurants
Développer la cuisine
C’est avec cette légitimité acquise au prix de longues années de travail, que le chef s’est lancé dans une nouvelle entreprise, celle de développer la cuisine française et d’explorer des saveurs inédites. Il veut ainsi, moderniser la cuisine à travers une série de recherches et d’expériences. Il compte ainsi donner à la cuisine française plus de noblesse et de notoriété qu’elle n’en a déjà. Pour y parvenir, il s’est entouré d’une équipe dynamique et dévouée à la tâche. Leurs travaux ont conduit à l’obtention d’un brevet pour la technique dite d’extraction par laquelle Yannick Alleno compte transformer la conception de la sauce. Le chef a encore de beaux jours devant lui et de nombreux tours dans sa marmite.
Retrouver nos derniers portraits de chef Anne-Sophie Pic ou Arnaud Lallement ou Philippe Etchebest
Une réflexion au sujet de « Yannick Alléno chef 3 étoiles »